• headerimg01 250
  • headerimg02 250
  • headerimg03 250
  • headerimg04 250
  • headerimg05 250

Conditions générales

Des cours personnalisés
Les cours sont spécialement conçus pour un enseignement à distance. Ils permettent à chaque participant d’étudier à son rythme sans contrainte et selon ses disponibilités.

Les travaux réalisés durant la formation sont à retourner par courrier à Désir d’écrire®. Ils peuvent également être déposés sur un espace privé en ligne spécialement conçu à cet effet. Les travaux sont ensuite lus et corrigés par un conseiller en écriture qui les enrichira de ses commentaires et de ses recommandations.

Une assistance permanente
Chaque participant a son propre conseiller, véritable « coach littéraire » qui le soutient du début à la fin de sa formation. Il peut contacter son professeur via son Espace Privé sur le Net, par courrier ou par fax. Suivant l’option choisie, il lui est également loisible de joindre son mentor par téléphone (selon des plages horaires préétablies).

L’Espace Privé est un véritable outil de communication avec l’institut. Il permet notamment au participant

  • de transmettre ses travaux par voie électronique
  • de communiquer avec son conseiller en écriture
  • de consulter à tout moment l’historique des questions et réponses
  • de joindre le service administratif
  • d’accéder à des informations complémentaires


Une offre évolutive

Soucieux de répondre aux besoins de ses élèves et de les accompagner efficacement, notre institut est amené à faire évoluer son offre de formation. Cela implique que seules les présentes conditions ont valeur contractuelle, à l’exclusion de tout autre document.

Matériel
Chaque participant reçoit chez lui le matériel pédagogique nécessaire en fonction de son avancement dans le programme. Toutes les fournitures livrées (supports de cours, classeurs, logiciel professionnel, etc.) restent la propriété du participant. Il n’y a rien d’autre à acquérir.

Ressources
Durant sa formation, l’élève peut utiliser à sa guise, selon ses besoins ou ses disponibilités, l’ensemble des moyens mis à sa disposition pour mener à bien son projet. Toutefois, le fait de ne pas profiter pleinement de l’encadrement pédagogique et des ressources offertes ne donne pas lieu à quelque remboursement ou réduction du prix convenu.


Droit d'auteur
Désir d’écrire® est un institut de formation et ne se substitue en aucune manière à un rôle d’éditeur. Cela signifie notamment que les textes écrits dans le cadre des exercices proposés restent entière propriété de leur auteur.

Durée de la formation

En principe, la formation s’étale sur 12 mois, mais il appartient à chacun de trouver son rythme. L’école s’engage à suivre l’élève jusqu’au terme de ses études dans la limite de 24 mois, sans aucuns frais supplémentaires.

Diagnostic littéraire

Le «Diagnostic littéraire» est une prestation proposée aux élèves ayant achevé leur parcours de formation. Il s’agit d’une analyse approfondie de leur manuscrit livrée sous forme d’un enregistrement audio d’environ 20 minutes. Chaque participant peut soumettre son texte au service pédagogique de l’institut dans les 36 mois suivant son inscription, à condition qu’il se soit acquitté de la totalité des frais de formation. Seuls les écrits en français ne dépassant pas 300 000 signes et remis sous forme électronique sont acceptés.

Modalités de résiliation
Toute résiliation doit faire l’objet d’une demande écrite par courrier recommandé. Pour chaque mois entier ou entamé, entre la date d’inscription et la date de résiliation, un dixième de la valeur totale de la formation sera dû, déduction faite des acomptes déjà versés. Si la demande intervient plus de 10 mois après la date d’inscription, l’élève devra s’acquitter de la totalité de la somme convenue à la conclusion du contrat. Ces conditions s’appliquent à l’ensemble des prestations et quelles que soient les modalités de paiement ou la durée effective des études.

Délai de réflexion
Toute personne qui s’inscrit à nos cours dispose d’un délai de réflexion de 14 jours francs à compter de la conclusion du présent contrat. En cas de rétractation, Désir d’écrire® s’engage à rembourser intégralement les sommes versées dans les 30 jours suivant la réception de la notification faite par lettre recommandée. Toutefois, les éventuels frais de renvoi du matériel livré restent à la charge de l’élève.

Coût de la formation
Les prix indiqués sur nos formulaires d’inscription s’entendent toutes taxes comprises. Envoi de colis à destination de pays ou de territoires hors du continent européen: une participation forfaitaire aux frais d’expédition sera facturée en sus.

Droit applicable et for
Les dispositions du Code suisse des obligations (CO) s’appliquent dans leur intégralité. En cas de litige découlant du présent contrat, les parties conviennent que le for juridique est à Nyon (Vaud, Suisse) à l’exclusion de tout autre.

Février 2017 - FORIAD SA / Désir d’écrire®
 Quai de la Veveyse 11 / 1800 Vevey / Suisse