Conditions générales

Mission

Désir d’écrire® est un institut suisse de formation continue qui propose des cours à distance destinés aux adultes désirant acquérir des techniques rédactionnelles liées à certains genres littéraires – comme la fiction, le récit de vie ou l’essai.

Des cours personnalisés

Les cours sont spécialement conçus pour s’adapter à la situation personnelle de chacun·e qui peut étudier à son propre rythme, selon ses disponibilités et sa facilité d’assimilation.

L’école attribue à chaque participant·e une conseillère ou un conseiller en écriture qui la ou le suit durant toute sa formation.

À la fin de chaque module, des travaux à réaliser mettant en application les notions abordées sont demandés. Ils doivent être envoyés électroniquement à la formatrice ou au formateur qui a pour mission de les annoter et de les commenter.

Droit d’auteur

Désir d’écrire® est un institut de formation et ne se substitue en aucune manière à un rôle d’éditeur. Cela signifie notamment que les textes écrits dans le cadre des exercices proposés restent entière propriété de leur auteur·e – qui concède toutefois à l’institut le droit d’utiliser des extraits des œuvres ainsi réalisées à des fins purement pédagogiques ou promotionnelles.

Assistance pédagogique

Chaque participant·e peut communiquer par écrit avec sa conseillère ou son conseiller en écriture via une interface web dédiée. Suivant l’option choisie, il lui est loisible de la ou le contacter par téléphone selon des plages horaires préétablies. L’étudiant·e peut également faire appel aux assistant·e·s pédagogiques de l’institut, joignables par mail ou par téléphone durant les heures de bureau.

Espace personnel en ligne

L’espace personnel en ligne est un véritable outil de communication avec l’institut. Il permet notamment à l’étudiant·e

  •  de transmettre ses travaux par voie électronique
  • de suivre à tout moment l’évolution de ses études
  • de dialoguer avec sa conseillère ou son conseiller en écriture
  • de communiquer avec le Service assistance
  • d’accéder à des informations complémentaires

Il est de la responsabilité de l’étudiant·e de se rendre régulièrement sur son espace personnel en ligne.

Fournitures

Les supports de cours sont envoyés à l’étudiant·e au fur et à mesure de son avancement dans le programme, sous réserve du respect des échéances de paiement. Ils restent propriété de la participante ou du participant.

Les logiciels, tutoriels et autres documents dématérialisés mis à disposition ne sont pas concernés par cette clause – leur utilisation étant soumise aux conditions fixées par leurs éditeurs ou leurs distributeurs respectifs. Il en va de même pour les commentaires en ligne que l’étudiant·e devra sauvegarder s’il désire en garder une trace.

Matériel informatique, connexion internet et logiciels de base (traitement de texte) ne sont pas fournis par l’institut. Il en va de la responsabilité de la participante ou du participant de s’équiper le cas échéant.

Ressources

Durant sa formation, la participante ou le participant peut utiliser à sa guise, selon ses besoins ou ses disponibilités, l’ensemble des moyens mis à sa disposition pour mener à bien son projet. Toutefois, le fait de ne pas profiter pleinement de l’encadrement pédagogique et des ressources offertes ne donne pas lieu à quelque remboursement ou réduction du prix convenu.

Durée de la formation

En principe, la formation s’étale sur 10 mois, mais il appartient à chacun·e de trouver son rythme. L’école s’engage à suivre l’étudiant·e jusqu’au terme de ses études dans la limite de 24 mois, sans aucuns frais supplémentaires.

Diagnostic littéraire

Le « Diagnostic littéraire  » est une prestation offerte aux étudiant·e·s ayant achevé leur parcours de formation. Il s’agit d’une analyse approfondie de leur manuscrit final livrée sous forme d’un enregistrement audio d’environ 20 minutes. Chaque personne inscrite peut soumettre son texte au Service pédagogique de l’institut dans les 36 mois suivant son inscription, à condition qu’elle se soit acquittée de la totalité des frais de formation et qu’elle ait rendu l’ensemble des exercices proposés. Seuls les écrits en français ne dépassant pas 300 000 signes et remis sous forme électronique sont acceptés.

Modalités de résiliation

Toute résiliation doit faire l’objet d’une demande écrite par courrier recommandé. Pour chaque mois entier ou entamé, entre la date d’inscription et la date de résiliation, un dixième de la valeur totale de la formation sera dû, déduction faite des acomptes déjà versés. Si la demande intervient plus de 10 mois après la date d’inscription, l’étudiant·e devra s’acquitter de la totalité de la somme convenue à la conclusion du contrat. Une fois toutes les fournitures reçues, aucune résiliation n’est acceptée. Ces conditions s’appliquent à l’ensemble des prestations et quelles que soient les modalités de paiement ou la durée effective des études.

Délai de réflexion

Toute personne qui s’inscrit dispose d’un délai de réflexion de 14 jours francs à compter de la conclusion du présent contrat. En cas de rétractation, désir d’écrire® s’engage à rembourser intégralement les sommes versées dans les 30 jours suivant la réception de la notification faite par lettre recommandée. Toutefois, les éventuels frais de renvoi du matériel livré restent à la charge de l’étudiant·e.

Coût de la formation

L’étudiant·e a le choix de payer sa formation dans son intégralité au moment de son inscription ou d’échelonner ses paiements selon des modalités fixées à la conclusion du contrat. En cas de non-paiement répété des mensualités convenues, la formation est suspendue, cette mesure ne donnant pas droit à une augmentation de la durée maximale des études.

Les prix indiqués sur les formulaires d’inscription s’entendent toutes taxes comprises. Pour l’envoi de colis à destination de pays ou de territoires hors du continent européen, une participation forfaitaire aux frais d’expédition sera facturée en sus.

Une offre évolutive

Soucieux de répondre aux besoins de ses étudiant·e·s et de les accompagner efficacement, notre institut est amené à faire évoluer son offre de formation. Cela implique que seules les présentes conditions ont valeur contractuelle, à l’exclusion de tout autre document.

Droit applicable et for

Les dispositions du Code suisse des obligations (CO) s’appliquent dans leur intégralité. En cas de litige découlant du présent contrat, les parties conviennent que le for juridique est à Vevey (Vaud, Suisse), à l’exclusion de tout autre.

Vevey, juillet 2018