J’ai besoin d’aide pour écrire mon livre

Voyez-vous l’écrivain comme un artiste tourmenté et solitaire ? Quelques-uns le sont, sans doute pas la majorité. La plupart ne gardent pas jalousement leurs textes au secret jusqu’à la publication. Ils sollicitent des avis, des relectures critiques. Il est d’autant plus utile et presque indispensable de le faire si vous débutez dans l’écriture.

Il existe diverses manières de vous faire aider.

Vous pouvez apprendre en chemin, en consultant des méthodes ou en suivant une formation en cours d’écriture de votre projet personnel (atelier, école à distance).

Vous pouvez vous faire accompagner par un « script doctor » qui peaufinera votre écrit, ou par un conseiller littéraire qui vous aidera à mieux écrire vous-même.

S’il est plus important pour vous de transmettre que d’écrire vous-même, vous pouvez faire appel à un écrivain fantôme auquel vous exposerez la matière et qui vous prêtera sa plume.

Vous pouvez vous faire relire, c’est-à-dire soumettre votre texte, quand il est achevé ou en chemin, à des relecteurs attentifs et critiques.

Un livre est un partage, une rencontre. Il appartient autant à ceux qui le lisent qu’à celui qui l’écrit (ou ceux qui l’écrivent). Soyez libre dans votre écriture, mais pensez à vos lecteurs ; solliciter de l’aide vous permettra de mieux approcher et séduire vos lecteurs.