L’équipe pédagogique


Votre conseiller en écriture
vous guide du début à la fin de votre formation.

Désir d’écrire® sélectionne ses formateurs en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leur expérience réelle d’écrivains. Ce sont tous des professionnels, eux-mêmes auteurs ou rédacteurs. Ils aiment transmettre leur savoir-faire et seront là, à vos côtés, pour vous communiquer leur passion de la chose écrite. Ils ont connu avant vous toutes les épreuves qui attendent celui qui rêve d’écrire. Ils sauront vous soutenir dans votre démarche, tels des compagnons de route, attentifs à vos progrès et soucieux de vous transmettre tous les outils nécessaires vous permettant d’avancer. Ils ne sont pas là pour vous juger mais pour vous aider à donner forme à votre inspiration. Vous pourrez joindre votre conseiller personnel par téléphone (selon des plages horaires) ou via notre site Web et lui poser toutes vos questions.

PIERRE FANKHAUSER

Lausannois, Pierre Fankhauser a suivi des études de lettres et de sciences sociales. Il a travaillé en tant que journaliste culturel à L’Hebdo et enseigné au gymnase et à l’université. Pierre a vécu sept années à Buenos Aires pendant lesquelles il s’est consacré à l’écriture et à la traduction de romans. Il s’est également formé à l’écriture de scénario à l’université de Buenos Aires ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture. Il est l’auteur du roman Sirius, publié aux éditions BSN Press et de plusieurs nouvelles. Il a également été responsable de la communication des « Livres sur les quais », le salon des auteurs de Morges. Pierre a animé quotidiennement le blog « Peu importe où ». Il enseigne actuellement à l’Institut littéraire suisse de Bienne et organise des rencontres littéraires mensuelles.

ALAIN JAMOT

Après avoir étudié à la Sorbonne à Paris, Alain Jamot accumule diverses expériences professionnelles à travers le monde et pose ses valises à Berlin. Depuis plus de 10 ans, il est conseiller littéraire dans toute la Francophonie et est invité à des événements littéraires majeurs comme le Salon du livre de Paris ou la Foire du Livre de Bruxelles. Il aide et accompagne des auteurs à trouver leur chemin dans l’écriture et l’édition. En tant qu’auteur, Alain Jamot a publié – sous son nom ou sous différents noms de plume – trois romans et une dizaine d’essais chez différents éditeurs. Il dirige une collection de romans jeunesse et a collaboré à des revues en ligne comme critique littéraire.

ALAIN MAILLARD

Journaliste de métier, animateur radio pendant dix ans, Alain Maillard se passionne pour la littérature depuis que ses émissions lui ont permis de rencontrer des auteurs et d’explorer leur monde. Rédacteur en chef d’un magazine, il exerce aussi des activités d’aide à l’écriture et accompagne des projets de romans ou de récits de vie. Il a publié plusieurs essais chez des éditeurs suisses, ainsi qu’une biographie. Etabli au bord du lac Léman, Alain Maillard a vécu aux Etats-Unis, au Japon, en France. Il est par ailleurs lecteur audio et comédien amateur.

CELINE ZUFFEREY

Née à Sion, en Suisse, Céline Zufferey est lyonnaise d’adoption. Depuis son enfance, son talent d’écriture attire l’attention de ses professeurs. Elle remporte plusieurs concours de nouvelles et choisit de poursuivre ses études à l’université de Fribourg puis de suivre un Master de pratique d’art contemporain à la Haute école d’art de Berne pendant lequel elle écrit son premier roman, Sauver les meubles. Il est publié aux Éditions Gallimard dans la Collection Blanche. Lauréate du prix du jeune écrivain francophone, elle a également publié New York K.O. chez Paulette Éditrice.

©Images : Laurent Kobi